Soirée astro

CONVERSATION AUTOUR DE "LA BILLE BLEUE"

Environnement, ville et imagerie satellitaire

13 février 2019

L’expansion de la prise de vue aérienne s’accompagne de la naissance de l’imagerie satellitaire à la fin des années 1950 suite à la conquête spatiale. Une décennie plus tard, les premiers voyages sur la lune permettent de prendre davantage de recul et d’immortaliser la fameuse Bille bleue. 
Ces vues terrestres et le constat d’une évolution de la physionomie planétaire vont rapidement donner lieu à plusieurs utilisations de cette imagerie, notamment en matière environnementale. Parmi les usages les plus célèbres figurent l’observation de la déforestation, des pollutions, de l’impact lumineux sur l’environnement, de l’érosion ainsi que de la densification et de l’étalement urbains. 
En parallèle, la mise en place d’un accès libre aux images satellites, par la NASA et plus récemment par l’ESA, a permis le développement d’une sensibilisation environnementale dans diverses pratiques professionnelles, comme chez les architectes. Ces derniers sont de plus en plus nombreux à chercher à composer avec la situation actuelle.

INTERVENANTS

Jean-Pierre Haigneré, astronaute français comptabilisant 212 jours dans l’espace, ancien chef du corps européen des astronautes de l’Agence spatiale européenne ; ingénieur pour la mission Perseus à bord de la station spatiale Mir (1999). 
Pierre Alain Trévelo, architecte et urbaniste, co-fondateur de l’agence TVK poursuivant une démarche théorique et construite notamment autour des projets La Terre est une Architecture et L’architecture du sol.

MODÉRATION

Sylvie Adigard, journaliste pour Télématin et C’est au programme (France 2), fondatrice de la société « Home and Images Productions » spécialisée dans le design, l’architecture et l’art de vivre.